Le Cyclone

photo-maquette

C’est sur le pont le Saginatobel en suisse que s’est construit un restaurant constitué d’une enveloppe faite de plusieurs arceaux de bois. Ces arceaux de différentes tailles et de différents diamètres s’entremêlent ensemble pour former une tornade.

photo-maquette-2

coupe-elevetion-esterieur

 

A l’intérieur de la première enveloppe d’arceaux est présente une seconde enveloppe de verre qui renferme deux étages. Ces deux passerelles sont suspendues dans les airs et tenues par une série de poutres tendues entre les arceaux. Les arceaux sont quant a eux tenus par une structure interne de poutres treillis.

camera1-vue-6

A l’intérieur de cette structure de bois est présent un restaurant, (diner spectacle) développè sur deux étages et ouvert sur l’extérieur. Grâce a l’ouverture des étages nous avons une vue totale sur l’espace.

camera2-pont

On retrouve le même esprit que l’enveloppe extérieure avec cette unité de bois qui est brisée par des  éléments blancs, telle que la scène ou l’accueil. L’aménagement extérieur  a conservé le rythme des arceaux extérieurs par le mobilier conçu par des successions de strates.

coupe-technique-profil

Aménagement intérieur

Ce sont des plans avec une circulation longitudinale conçue pour être lumineuse, ouverte et aérienne. On accède au RDC par des escaliers qui montent a l’accueil. Puis plus loin on arrive face a la scène et on fini sur un bar avec terrasse.

coupe-plan

On retrouve le même esprit que l’enveloppe extérieure avec cette unité de bois. Cette ensemble de bois est brisé par du mobilier blanc, comme la scène ou l’accueil qui donne une fonction a l’espace.

plan-techniqueUn Rythme

L’aménagement intérieur a conservé le rythme des arceaux grâce aux mobiliers conçus par des successions de strates. Les deux passerelles sont superposées l’une sur l’autre et la passerelle du haut est légèrement décalée afin de donner un effet de légèreté. Chacune des passerelles est transpercée par un escalier et un ascenseur l’objectif étant de facilité le plus possible la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>